Publication en français d'une étude indispensable du professeur Steven R. David qui démontre que le régime de Téhéran, même si on le suppose rationnel, utilisera inéluctablement une arme nucléaire qu'il aurait acquise.
Armé et dangereux : Pourquoi un Iran rationnel et doté de l’arme nucléaire constitue un risque inacceptable pour Israël
Est-il ou non acceptable de laisser l’Iran se doter de l’arme nucléaire ? Cette question taraude aujourd’hui les décideurs, tout particulièrement en Israël. Pour certains, il est possible de dissuader les dirigeants iraniens car ce sont des êtres rationnels, qui mesurent les conséquences de leurs actes et qui, de ce fait, s’abstiendraient d’en faire usage, à l’instar des États-Unis et de l’URSS durant la guerre froide. Ceux-là pensent que les efforts visant à contrecarrer le développement d’armes nucléaires par les Iraniens doivent rester limités et exclure le recours à la force militaire.
D’autres voient au contraire dans les dirigeants iraniens des fanatiques religieux qui appellent de leur vœux une apocalypse nucléaire annonçant l’avènement du paradis islamique. La dissuasion ne saurait donc, selon les tenants de cette deuxième thèse, opérer avec de tels dirigeants car aucune rétorsion ne saurait les faire renoncer à déclencher la guerre. C’est pourquoi il est encore préférable, selon eux, de lancer une frappe militaire que de permettre à l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.
Les uns comme les autres, tout en avançant une analyse exacte sur certains points, laissent sans réponse l’essentiel du problème : car, si les dirigeants iraniens sont bel et bien des êtres rationnels, il reste néanmoins probable que, placés dans certaines conditions, ils seront prêts à faire usage de la bombe atomique. L’histoire, rappelons-le, ne manque pas d’exemples de dirigeants par ailleurs rationnels qui, confrontés à la chute de leur régime, n’ont pas hésité à tenter d’annihiler sans discrimination tous ceux qu’ils considéraient comme leurs ennemis.
Israël ne peut se permettre de compter sur la dissuasion. Ses politiques doivent être fondées sur l’hypothèse que l’Iran ne se laissera pas dissuader. Ses options budgétaires, ses choix de futurs armements et ses plans d’attaque doivent refléter une telle réalité. Il doit être prêt à lancer une frappe militaire visant à empêcher l’Iran de devenir une puissance nucléaire. Et si cette approche est rejetée, Israël devra alors concentrer ses efforts sur le bouclier antibalistique, envisager sérieusement de neutraliser l’embryon de capacité nucléaire iranienne, et se tenir prêt à l’interdiction préemptive d’une attaque de l’Iran.
Israël pourrait se trouver, plus tôt qu’on ne le croit, face à un Iran nucléarisé dont les dirigeants, une fois le dos au mur, n’auraient rien à perdre et opteraient pour la destruction totale. Être ou non prêt à affronter un tel défi, voilà qui pourrait bien décider de l’avenir d’Israël : continuer à s’épanouir en tant qu’État ou périr dans le cataclysme atomique.
L’argumentaire ainsi que les conclusions de la présente réflexion n’ont guère été affectés par le ton plus modéré qu’adopte le président Rouhani, récemment élu. Tant que la rhétorique apaisante de ce dernier n’aura pas été accompagnée de mesures concrètes privant son pays de la capacité de produire des armes atomiques, on verra persister la menace d’un Iran prêt à risquer le tout pour le tout.
Steven R. David est professeur de Science politiques et vice-doyen de l'Université Johns Hopkins de Baltimore- (Maryland). Il a publié plusieurs ouvrages, en particulier Catastrophic Consequences: Civil Wars and American Interests, 2009, et de très nombreuses études et articles de politique internationale, plus particulièrement sur le Moyen-Orient, la Chine et le Tiers monde.
_______________________________________________________________________
Pour obtenir en France l'étude traduite de Steven R. David
Une brochure de 96 pages
Une brochure de 96 pages
Faire un don de 9€ au moins via paypal à
France-Israël Marseille
Elle vous sera adressée par voie postale
_______________________________________________________________________
Il n'est plus temps d'essayer d'empêcher l'Iran d'avoir l'arme atomique, plus précisément la bombe H, puisqu'il la possède depuis un bon moment déjà.
RépondreSupprimer