Dans le premier quotidien saoudien en langue anglaise, un journaliste saoudien livre sa vision de l’enlisement arabe dans un combat stérile contre le faux ennemi israélien.
Il y a 39 ans, le 6 octobre 1973, la troisième grande guerre entre les Arabes et Israël éclatait. Elle dura seulement 20 jours. Les deux parties s'étaient déjà affrontées dans deux autres guerres importantes, en 1948 et en 1967
La guerre de 1967 avait duré seulement six jours. Mais ces trois guerres ne furent pas les seules confrontations arabo-israéliennes. Depuis les années 1948 jusqu'à nos jours de nombreuses confrontations ont eu lieu. Certaines d'entre elles se résumaient à de petits chocs, et dans de nombreux cas ce furent des combats à grande échelle, mais il n'y eut pas de grande guerre à l'exception de celles mentionnées plus haut. Le conflit israélo-arabe est le conflit le plus compliqué que le monde ait connu. En cet anniversaire de la guerre de 1973 entre Arabes et Israéliens, dans le monde arabe, beaucoup de gens commencent à se poser de nombreuses questions sur le passé, le présent et l'avenir du conflit israélo-arabe.
Les questions actuelles sont les suivantes : quel a été le véritable coût de ces guerres pour le monde et les peuples arabes? Et la question plus délicate qu'aucun nationaliste arabe ne voudra poser est celle-ci : quel est le véritable coût de la non reconnaissance d'Israël en 1948, pourquoi les États arabes n'ont-ils pas affecté leurs ressources à l'éducation, à la santé et aux infrastructures plutôt qu'à faire des guerres ? Et la question la plus difficile de toutes, celle qu'aucun nationaliste arabe ne voudra même entendre, est de savoir si Israël est le véritable ennemi du monde arabe et des peuples arabes.
J'ai décidé d'écrire cet article après avoir vu des photos et des reportages sur les enfants affamés du Yémen, sur l'incendie du souk antique d'Alep en Syrie, sur le sous-développement du Sinaï en Égypte, sur les explosions de voitures en Irak et les destructions d'immeubles en Libye. On pouvait voir ces photos et ces reportages sur la chaîne al-Arabiya, la plus consultée du Moyen-Orient, la plus respectée pour la fiabilité de ses informations.
Ce qu'il y avait de commun dans tout ce que j'ai vu, c'était que les destructions, les atrocités, n'étaient pas le fait d'un ennemi venu de l'étranger. La famine, les meurtres et les destructions dans ces pays arabes venaient de ceux qui étaient supposées protéger et construire l'unité de ces pays et sauvegarder leurs peuples. Donc la question présente est de savoir quel est le véritable ennemi du monde arabe.
Le monde arabe a dilapidé des centaines de milliards de dollars et perdu des dizaines de milliers de vies innocentes en combattant Israël qu'il considère comme son ennemi juré, un ennemi dont il ne reconnaîtra jamais l'existence. Le monde arabe a de nombreux ennemis, et Israël devrait se trouver tout en bas de la liste. Les véritables ennemis du monde arabe sont la corruption, le manque d'éducation de qualité, le manque de soins de qualité, le manque de liberté, le manque de respect de la vie humaine. Au fond des choses, le monde arabe a eu de nombreux dictateurs qui ont utilisé le conflit israélo-arabe pour réprimer leur peuple.
Ces atrocités commises par les dictateurs contre leurs peuples ont été bien pires que toutes les grandes guerres israélo-arabes.
Dans le passé, nous avons beaucoup parlé des soldats israéliens qui s'en prenaient aux Palestiniens et les maltraitaient. Nous avons vu aussi les avions et les tanks israéliens attaquer des pays arabes. Mais est-ce que ces attaques étaient du même ordre que les horreurs qui sont actuellement commises par des États arabes contre leurs propres peuples ?
En Syrie, les abominations vont au-delà de ce l'on peut imaginer. Et, les Irakiens n'ont--ils pas détruit leur propre pays ? Est-ce que l'ancien dictateur tunisien n'a pas été jusqu'à voler 13 milliards de dollars aux pauvres citoyens de son pays ? Et comment peut-il y avoir un enfant affamé au Yémen où les terres sont parmi les plus fertiles du monde ? Pourquoi l'élite intellectuelle irakienne a-t-elle quitté l'Irak, un pays où les exportations de pétrole rapportent 110 milliards de dollars ? Pourquoi les Libanais sont-ils incapables de gouverner l'un des plus petits pays du monde ? Et qu'est-ce qui justifie que les États arabes soient en train de sombrer dans le chaos ?
Le 14 mai 1948, l'État d'Israël fut proclamé. Et dès le lendemain, le 15 mai 1948, les Arabes lui déclarèrent la guerre pour récupérer la Palestine. La guerre se termina le 10 mars 1949. Elle dura neuf mois, trois semaines et deux jours. Les Arabes perdirent la guerre et l'appelèrent la Nakhba (la catastrophe). Les Arabes ne gagnèrent rien et des milliers de Palestiniens devinrent des réfugiés.
Et en 1967, les Arabes avec à leur tête l'Égypte de Gamal Abdel Nasser, partirent en guerre contre Israël, perdirent encore plus de terres palestiniennes et réduisirent encore plus de Palestiniens au statut de réfugiés, désormais à la merci des pays qui les abritaient. Les Arabes appelèrent cette guerre la Naqsah (la contrariété). Ils n'admirent jamais leur défaite dans ces deux guerres, et la cause palestinienne se compliqua davantage. A présent, avec l'interminable printemps arabe, le monde arabe n'a pas le temps de s'occuper des réfugiés palestiniens et de la cause palestinienne, parce que de nombreux Arabes sont devenus eux-mêmes des réfugiés qui subissent des attaques constantes venues de leur propre camp. Ce sont les forces aériennes syriennes qui leur jettent des bombes. Et à présent, les musulmans arabes irakiens, les esprits les plus intelligents, sont en train de quitter l'Irak pour aller à l'Est. Au Yémen, la tragédie humaine la plus triste au monde est écrite par les Yéménites. En Égypte, le peuple du Sinaï est un peuple oublié.
En définitive, si de nombreux États arabes sont dans une telle confusion, est-ce vraiment à cause de l'ennemi juré des Arabes (Israël) ? Aujourd'hui Israël a les institutions de recherche les plus avancées, des universités d'élite et des infrastructures performantes. Beaucoup d'Arabes ne savent pas que l'espérance de vie des Palestiniens qui vivent en Israël est beaucoup plus grande que celle de nombreux États arabes, et qu'ils jouissent de plus de libertés politiques et sociales que la plupart de leurs frères arabes. Même les Palestiniens qui vivent sous occupation israélienne sur la rive occidentale du Jourdain et dans la bande de Gaza bénéficient de plus de droits politiques et sociaux que ceux qui existent dans de nombreux endroits du monde arabe. L'un des juges qui ont envoyé un ancien président israélien en prison n'était-il pas un israélo-palestinien ?
Le printemps arabe à montré au monde que les Palestiniens sont plus heureux et dans une situation meilleure que leurs frères arabes qui combattent pour les libérer de la férule israélienne. À présent, il est temps d'en finir avec la haine et les guerres. Il est temps de préparer une vie meilleure pour les nouvelles générations arabes.
par Abdulateef Al-Mulhim , Arab News le 6 octobre 2012
Titre original : Arab Spring and the Israeli enemy
Traduction: Pour un autre regard sur le Proche-orient n° 8 Octobre 2012
Arab News est le premier quotidien saoudien de langue anglaise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire