1) Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne a été élu le 15 janvier 2005 pour 4 ans. Il entame néanmoins en ce moment sa 9ème année d'exercice.
Son prédécesseur Yasser Arafat a aussi atteint la 9ème année de son mandat de 4 ans, durant laquelle il est mort. Il partagent la même approche extensive, mais on ne sait pas ce qu'en pensent vraiment ceux qui ont mis leur bulletin dans l'urne sur leur nom.
2) Un sondage récent montre quand même qu'en cas d'élection (on ne sait jamais) Abbas perdrait contre le candidat du Hamas. Selon le même sondage 56% des Palestiniens s'opposeraient à un accord final qui prévoirait:- la rétrocession par Israël de 97% de la Cisjordanie et un échange pour les 3% restants;
- un État palestinien avec "une force de sécurité puissante" (mais sans armée) et une force multinationale;
- la souveraineté sur la terre, l'eau et l'espace avec pour Israël un droit d'utiliser l'espace aérien et des stations de surveillance pendant 15 ans;
- une capitale à Jérusalem Est ;
- un droit de retour des réfugiés dans le nouvel État et des compensations pour ces derniers.
- un État palestinien avec "une force de sécurité puissante" (mais sans armée) et une force multinationale;
- la souveraineté sur la terre, l'eau et l'espace avec pour Israël un droit d'utiliser l'espace aérien et des stations de surveillance pendant 15 ans;
- une capitale à Jérusalem Est ;
- un droit de retour des réfugiés dans le nouvel État et des compensations pour ces derniers.
3) Selon Arab Human Rights une ONG arabe basée à Londres, 96% des détenus de l'Autorité palestinienne sont torturés ou au moins gravement brutalisés (enquête sur 13271 détenus entre juin 2007 et décembre 2011). Entre janvier et juillet 2012, sur 300 détenus questionnés, 18,7% avaient été sévèrement torturés et 99,7% avaient subi des traitements dégradants.
4) Selon un sondage du Centre des Media de Jérusalem, 51% des Palestiniens soutiennent les opérations militaires contre Israël en 2012 alors qu'ils n'étaient que 29% en 2011. Si on distingue dans ces opérations "la lutte armée" et les "tirs de missiles", la lutte armée ne recueille que 32% des suffrages. Elle est peut-être jugée plus périlleuse que les tirs de missiles. 74% pensent que les roquettes sont une bonne chose, contre 25% en avril 2011.
5) Salam Fayyad, premier ministre palestinien, a lancé plusieurs cris d'alarme sur la situation catastrophique des finances palestiniennes. Puis d'un même mouvement, il annulait les factures d'électricité des Palestiniens vivant en Cisjordanie et il fustigeait Israël qui avait l'audace de demander le remboursement de ses créances à la Compagnie palestinienne d'électricité. Et il allouait 1 million de dollars pour les cérémonies du 48ème anniversaire de la première attaque du Fatah contre Israël.
6) Le Hamas reconstitue activement son potentiel de missiles. Au début janvier, il a tiré deux missiles de longue portée vers la mer, pour améliorer la portée et la précision de son arsenal. Ces nouveaux missiles seraient de confection locale avec le secours de la technologie et des spécialistes iraniens. A part un nouveau round d'attaque d'Israël on voit mal les motifs de ces expérimentations.
La démocratie palestinienne en marche en 6 points
Pour un autre regard sur le Proche-Orient n°9 janvier 2013
Pour un autre regard sur le Proche-Orient n°9 janvier 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire