mercredi 14 août 2013

Les "détenus palestiniens" libérés par Israël et les motifs de leur détention



L'information qui a permis de dresser la liste des 26 détenus qui doivent être libérés des prisons israéliennes mardi 13 août 2013, a été fournie par l'association de victimes Almagor . Ces libérations sont effectuées au titre des mesures de rétablissement de la confiance consenties par Jérusalem pour permettre la reprise des conversations de paix israélo-palestiniennes. Sur les 26 libérés, 21 sont coupables de meurtre.
1. Fayez Mutawi al-Khur, a créé une cellule du Fatah de 20 membres. Il était emprisonné depuis nov. 1985 pour le meurtre de Menahem Dadon et une tentative de meurtre sur Salomon Abukasis. Ils avaient été abattus sur le marché de Gaza deux ans auparavant.


2. Salah Ibrahim Ahmed Mugdad, avait été arrêté en juin 1993 pour le meurtre de Israel Tenenbaum, un agent de sécurité de 72 ans à l'hôtel Sirens de Netanya. Ce membre du Fatah l'avait frappé à la tête avec une barre de fer avant de voler un poste de TV à l'hôtel.


3. Samir Nayef al-Na’neesh, avait été arrêté en mars 1989 pour le meurtre de Binyamin Meisner, un réserviste tué plusieurs mois auparavant lors d'une patrouille à Naplouse. Meisner avait été abordé par des membres de la cellule d'al-Na'neesh, l'incitant à pénétrer dans une ruelle où d'autres membres de la cellule l'attendaient avec des pierres.


4. Yusef Abdel Hamid Irshaid, avait été arrêté en mars 1993 pour les meurtres de Nidal Rabo Ja’ab, Adnan Aj’ad Dib, Mofid Can’an, Tawfik Jaradat and Ibrahim Said. Irshaid, qu'il suspectait de collaborer avec Israël. Il les tua après un violent interrogatoire. Il était aussi accusé de nombreuses autres tentatives de meurtres de suspects de collaboration.


5. Mustafa Othman al-Haj, arrêté en juin 1989 pour le meurtre de Steven Frederick Rosenfeld, âgé de 48 ans. Rosenfeld faisait une randonnée sur des collines proches d'Ariel. Il avait été poignardé avec son propre couteau par des bergers qui dissimulèrent son corps.


6. Salameh Abdallah Musleh avait été accusé en octobre 1993 du meurtre de Reuven David deux ans auparavant. David était âgé de 59 ans. Il possédait un commerce alimentaire à Petah Tikva. Il avait été battu et dépouillé par Muslah et un complice.


7. Atiyeh Salem Musa avait utilisé une hache, en compagnie d'un complice, pour assassiner un juif âgé de 67 ans avec lequel il travaillait, Isaac Rotenberg, pendant les fêtes de Pâque de 1994. Le meurtre était intervenu alors que Rotenberg fixait un plancher à genoux, à son poste de travail à Petah Tikva. Il avait été frappé à la base du cou et il mourut deux jours plus tard.


8. Salah Mahmoud Mukled avait été arrêté en juillet 1993 pour avoir poignardé à mort son employeur juif Yeshayahu Deutsch dans une serre du Goush Katif et pour une tentative de meurtre contre un habitant du même endroit.


9.et 10. Mohamed Abdel Majid Sawalha, avait été arrêté pour meurtre et tentative de meurtre en décembre 1990 en même temps que son complice Hosni Faregh Sawalha accusé de meurtre et de complicité de meurtre. Les deux meurtriers, mineurs à l'époque des faits, avaient poignardé à mort Baruch Yaacov Heisler, un passager du bus Petah Tikva-tel Aviv âgé de 24 ans. Ils tentèrent aussi de poignarder un autre passager. Un autre complice avait été tué par un agent de police.


11. Atef Izzat Sha’ath avait été arrêté en mars 1993 pour complicité de meurtre pour avoir conduit trois terroristes sur la scène de crime et les avoir ramenés après leur forfait. La victime, Simcha Levy, gagnait sa vie en fournissant des moyens de transport aux travailleurs locaux. Les terroristes s'étaient déguisés en paysannes pour un trajet dans un véhicule de Levy, où ils le poinardèrent avant de prendre la fuite.


12. Yusef Said al-Al, avait été accusé en février 1994 de tir d'explosif et de complicité de meurtre. Avec son complice, il avait lancé deux grenades à main sur une unité de la police de frontière. Les grenades n'avaient pas explosé. Il avait aussi posé une bombe près d'un local de la police des frontières et participé au meurtre d'un civil juif en donnant des information sur la présence de soldats sur les lieux du crime.


13. Midhat Fayez Barbakh avait été arrêté en janvier 1994 pour meurtre. Il avait participé à une embuscade contre son employeur âgé de 61 ans, Moshe Beker, responsable d'un verger à Rishon Lezion. En compagnie de deux complices, Barbakh attendit Beker de bon matin, et à son arrivée il le poignarda à mort avec un couteau et des ciseaux de cueillette.


14. Ali Ibrahim al-Rai avait été arrêté en avril 1994 pour le meurtre de Moris Eisenstatt. Al-Rai assassina cet homme de 79 ans en le frappant avec une hache alors qu'il était assis sur un banc public à Kfar Saba.


15. Mohamed Jaber Nashbat avait été arrêté en septembre 1990 pour complicité de meurtre. Nashbat lança des pierres sur un soldat de 46 ans, Amnon Pomeranz, arrosa son véhicule avec de l'essence, et y mit le feu sa victime étant à l'intérieur. Ce meurtre avait été commis au camp de réfugiés Al Burej, dans la bande de Gaza.


16. Samir Hussein Murtaj avait été accusé en octobre 1993 d'enlèvement, d'interrogatoire sous la torture et de meurtre de quatre habitants, Samir Alsilawi, Khaled Malka, Nasser Aqila et Ali al Zaabot. Les victimes étaient soupçonnées de collaboration avec Israël.


17. Faraj Saleh al-Rimahi avait été arrêté en juillet 1992 pour avoir assassiné avec une hache Avraham Kinstler, âgé de 84 ans dans la région de Sharon. Alors qu'il était en prison, il tenta aussi de se procurer une arme pour prendre un soldat en otage.


18. et 19. Ala Eddin Ahmed Abu Sitteh et Ayman Taleb Abu Sitteh avaient été accusés de meurtre en janvier 1994 pour avoir poignardé à mort David Dadi, âgé de 43 ans, et Hayim Weizman, âgé de 33 ans. Les deux victimes avaient été tuées alors qu'elles dormaient dans l'appartement de Dadi à Ramle. Les Sitteh, qui avaient travaillé dans un appartement voisin, coupèrent les oreilles de leurs victimes après les avoir tuées.


20. Esmat Omar Mansour avait été arrêté en octobre 1993 pour complicité de meurtre. Mineur à l'époque des faits, Mansour participa à la capture de la victime, Hayim Mizrahi, âgé de 30 ans, qui allait acheter des œufs dans une ferme appartenant à un Arabe, proche de chez lui. Le corps de Mizrahi fut enfermé dans le coffre de son véhicule dont les terroristes s'emparèrent pour prendre la fuite.


21. Khaled Mohamed Asakreh accusé de meurtre en mai 1991 pour avoir poignardé à mort une touriste française Annie Ley qui prenait un repas dans un restaurant où travaillait Asakreh.


22. et 23. Nihad Yusef Jundiyeh et Mohamed Mahmoud Hamdiyeh avaient été arrêtés en juillet 1989 pour le meurtre d'un entrepreneur du bâtiment Zalman Shlein. Les deux mineurs l'avaient poignardé à mort après l'avoir accompagné sur un chantier où il construisait une maison. Ils le battirent aussi avec une barre de fer. 


24. Jamil Abdel Wahab Natsheh avait été accusé de complicité de meurtre en décembre 1992 pour voir piloté la voiture utilisée par des terroristes qui avaient tiré sur des soldats israéliens au Caveau de Patriarches pour prendre la fuite. Un soldat avait été tué et un autre blessé.


25. Taher Mohamed Zaboud avait été arrêté en février 1993 pour meurtre, prise de véhicule et tentative de vol d'arme. Le complice de Zaboud avait tiré sur le conducteur du véhicule Avraham Cohen, mais s'étaient enfuis quand ils réalisèrent qu'il ne portait pas d'arme.


26. Burhan Subaih avait été arrêté en février 2001 pour les meurtres de Jamil Muhammad Naim Sabih et Aisha Abdullah Haradin.



par Sammy Hudes, Jerusalem Post, publié le 13 août 2013
Titre original : Who are the Palestinian prisoners set for release by Israel?
Traduction: Jean-Pierre Bensimon 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire