C’est un thème récurrent qui est revenu dans l’actualité quand Netanyahou a exposé devant l’ONU, avec une argumentation d’une rigueur impressionnante, que le visage bonhomme de Rouhani cachait une détermination farouche d’obtenir la levée des sanctions sans renoncer à son programme nucléaire militaire.
Or Washington était en pleine ‘Rouhanimania’, les Occidentaux prêts à recevoir toute parole les délivrant de l’obligation d’affronter le monstre nucléaire persan. Pour le New York Times ou Le Monde le discours rationnel et mesuré de Netanyahou devenait « agressif. » La gauche occidentale lançait sa croisade sur le thème de l’isolement d’Israël.
Cet isolement fait irrésistiblement penser à celui de Winston Churchill au moment des accords de Munich en 1938.
Sur la question du règlement du conflit avec les Palestiniens, Israël est aussi isolé face à une coalition euro-américaine redoutable, celle-là même qui encense Rouhani. Mais cette coalition vertueuse souffre d’un trouble persistant de la vision. Elle ne voit pas que céder à l’Iran c’est préparer la guerre, inéluctablement. Après les expériences significatives des retraits israéliens du Liban Sud et de Gaza qui ont été invariablement suivis d’une militarisation et de plusieurs guerres, elle ne voit pas non plus qu’un retrait sur les lignes de 1967 aurait un résultat identique, et vraisemblablement pire.
Mais si Israël est isolé dans les chancelleries sur ces questions majeures, et c’est tout à son honneur, c’est en même temps un pays dont le rayonnement mondial est stupéfiant. Il est sollicité par les plus grandes puissances (l’Inde, la Chine, les États-Unis) pour une aide sur les défis écologiques et la gestion de l’eau. Ses start-up des nouvelles technologies sont des joyaux du NASDAQ. que l’Europe lui envie. D’ailleurs l’Europe l’invite, seul pays non européen, à participer à ses grands programmes en faveur de l’innovation.
Israël a des amis fidèles, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande et il coopère avec nombre de pays africains. Il est en relation constante avec la Maison Blanche, le Congrès et les instances de l’armée et des renseignements américains. Il fait l’objet d’un véritable engouement dans le peuple américain qui salue son esprit pionnier, ses réussites étonnantes et son courage de petit poucet dans un environnement chaotique. Pour les vrais partisans de la liberté et des valeurs démocratiques, et ils sont nombreux, c’est un pays précieux et attachant.
Pour un autre regard sur le Proche-Orient n° 12 Octobre 2013
Bonjour, je voudrais donner mon avis sur votre nouvelle lettre. La mise en page est excellente et à l'écran, on s'y retrouve parfaitement.
RépondreSupprimerEn revanche, pour qui préfère lire les articles une fois imprimés -- c'est mon cas -- l'impression est tout bonnement illisible : police minuscule.
Sur le fond, tout est impeccable. Continuez ce bon travail de ré-information. Par les temps qui courent et avec la presse aux ordres dont nous bénéficions, c'est indispensable et je vous en remercie.