Mme Marion Fesneau-Castaing, une diplomate française parait-il, est devenue célèbre pour la gauche décochée au visage d’un soldat israélien.
L’épisode pourrait n’être que cocasse. Il est grave. Il recouvre en fait toute une politique française, mais aussi européenne, d’intervention sur le terrain, en contestation de l’autorité et de la souveraineté israélienne sur la zone C, prévues et organisées par le traité Oslo II de 1995. Un traité par ailleurs paraphé et garanti par l’Union européenne ! C’est de l’agitation à la Gramsci, une guérilla médiatico-politique, mené à l’initiative d’une diplomatie étrangère dans un pays où elle représente la France !
Des soldats venaient d’exécuter une décision de la Cour suprême israélienne d’évacuation d’une aire militaire fermée, à l’issue d’une processus judiciaire de plusieurs années.
Des diplomates français et européens, dûment entourés d’une nuée de cameraman à l’affut d’un incident souhaité pour déclencher une campagne mondiale de dénonciation de la brutalité d’Israël, accompagnaient et sécurisaient des véhicules chargés de matériel destiné à réimplanter le campement illégal.
La diplomate française a tenté de provoquer l’incident espéré en se jetant d’abord à terre, puis en décochant sa fameuse gauche. Mais les soldats n’ont pas cédé à la provocation et c’est la brutalité de la provocatrice qui a été filmée.
L’incident était-il individuel, circonstanciel, indépendant de la politique des autorités diplomatiques française et européenne ? Où était-il délibéré, en application d’une volonté franco-européenne clairement identifiable ?
C’est la seconde hypothèse qui est la bonne, et c’est ce qui fait la gravité de la péripétie.
Au mois de janvier 2012, une multitude de sources (1) signalent et analysent un rapport secret de l’UE de 16 pages daté de juillet 2011, intitulé « La zone C et l’édification d’un État palestinien. » Ce rapport exhorte les États membres « en coordination avec d’autres acteurs internationaux » à « exprimer systématiquement leurs objections aux mesures d’expulsion prises à l’encontre des Palestiniens dans les régions sous contrôle israélien. » Le rapport prévoit aussi la poursuite de nombreux projets visant à saper le contrôle israélien sur la zone C. Un éditorialiste israélien s’indignait alors: « Dans son arrogance, l’UE a décidé… de s’autoriser à faire ce qu’il lui plait pour promouvoir son agenda anti israélien. »
Non contentes de soutenir en sous-main une flopée d’ONG et autres organisations borgnes pour miner les institutions israéliennes de l’intérieur, voila que la France et l’UE déploient aussi leurs régiments diplomatiques sur le terrain. C’est tout le sens du coup de poing de Marion Fesneau-Castaing.
1 -
Critical EU paper draws fire from Israeli officials HERB KEINON Jerusalem Post 13 janv. 2012 http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=253459
Europe to pursue Area C projects Elior Levy Yetnews 12 janv. 2012
Europe’s
Chutzpah in attempting to undermine Israel’s sovereignty in West Bank
13 janv. 2012 http://anneinpt.wordpress.com/2012/01/13/europes-chutzpah-in-attempting-to-undermine-israels-sovereignty-in-west-bank/
Israël empêche la création d'un État
palestinien, selon des diplomates de l'UE
J-P B
Pour un autre regard sur le Proche-Orient n° 12 Octobre 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire