Un remarquable collectif d'anciens responsables de très haut niveau de l'armée américaine démontre dans un rapport édifiant, la gravité des risques que l'accord nucléaire iranien fait peser sur les Etats-Unis
L'accord final sur le programme nucléaire de l'Iran, le Plan d'Action Global Conjoint [Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA) en anglais], a sans doute de graves implications stratégiques, qui menacent directement la sécurité nationale des États-Unis et de nos très proches alliés dans la région. Il permet à l'Iran de devenir un État du seuil [capable d'un "saut" immédiat vers la bombe nucléaire]. Il lui donne l'opportunité de développer sa puissance et d'étendre son influence et ses activités déstabilisatrices au Moyen-Orient et, potentiellement, il le rend capable d'une menace directe sur le sol de la patrie américaine.
Ce faisant, le JCPOA va placer les États-Unis dans une position beaucoup moins favorable pour prévenir l'émergence d'un Iran nucléaire. La présente étude a pour but d'analyser et de comprendre son impact probable sur la sécurité nationale américaine, et d'aider les responsables politiques à concevoir et à mettre en œuvre une réponse pertinente.
Nous estimons que:
- Le JCPOA n'empêchera pas l'apparition d'un Iran nucléaire. Dans 15 ans au plus, quand les principales restrictions de l'accord dans le domaine nucléaire seront caduques, l'Iran sera sur le point de maîtriser d'arme nucléaire, et les États-Unis devront probablement allouer à nouveau des ressources significatives et mobiliser toute leur vigilance pour empêcher Téhéran de se doter de cette arme.
- Le JCPOA donnera à l'Iran les moyens d'accroître son soutien aux terroristes et aux groupes insurrectionnels qui lui sont affiliés, il aggravera les conflits ethno-religieux et il déclenchera en cascade une prolifération des armes conventionnelles et nucléaires. Il fournira au régime expansionniste de Téhéran un accès à la technologie et au marché international des armes qui lui permettront de renforcer ses capacités militaires offensives dans la région vitale du Golfe persique. Il lui donnera aussi toute latitude pour acquérir des missiles balistiques à longue portée et développer divers systèmes d'armes avancés.
- Nos alliés de longue date se sentent trahis, et sont même furieux de l'adoption du JCPOA. Ils y voient un affaiblissement des garanties de sécurité américaines et un renversement de la politique régionale de sécurité pluri-décennale US. L'existence même de ce genre de perception, quelle que soit sa véracité, va entamer la crédibilité des États-Unis, menaçant de se transformer en prophétie auto-réalisatrice.
- En même temps, la séquestration [politique actuelle de réduction drastique des dépenses militaires américaines] est en train de restreindre la capacité des États-Unis de répondre à une agression iranienne, d'atténuer la sûreté des réponses aux menaces émanant de l'Iran, et de protéger nos alliés dans la région. Avec des navires et des avions obsolètes en nombre moindre, et des effectifs réduits et moins bien entraînés, ces coupes budgétaires vont sévèrement dégrader la capacité de l'armée américaine de projeter des forces dans la région, au moment même où la menace de l'Iran grandira.
- Les États-Unis sont aujourd'hui dans une position bien meilleure pour empêcher l'Iran de se doter d'armes nucléaires, par des moyens militaires si nécessaire, qu'ils ne le seront au crépuscule du JCPOA. Comparativement, l'Iran sera économiquement plus fort, régionalement plus puissant et militairement plus aguerri, alors que les États-Unis disposeront de forces de combat réduites, d'une crédibilité amoindrie et d'alliés moins nombreux.
Contrairement à la fausse alternative entre le soutien au JCPOA et la confrontation militaire, l'accord augmente à la fois la probabilité et le danger d'hostilités avec l'Iran. Du fait de ses conséquences stratégiques délétères pour les États-Unis, la mise en œuvre du JCPOA exigera un engagement politique et militaire croissant au Moyen-Orient, avec des risques et des coûts significativement accrus par rapport aux hypothèses actuelles de la planification opérationnelle.
Résumé introductif d'un rapport du Conseil stratégique pour l'Iran du Jewish Institute for National Security Affairs
Titre original : Assessment of the Joint Comprehensive Plan of Action: Strategic Consequences for U.S. National Security
Auteurs : Les membres du Conseil Stratégique pour l'Iran :
General James Conway, ancien Directeur des opérations du Conseil des chefs d'État major de l'armée
General Charles Wald, ancien Adjoint au commandant des forces américaines en Europe
Admiral Mark Fitzgerald, ancien Commandant des forces navales US Europe/Afrique
General Lou Wagner, ancien Chef du Commandement du Matériel des armées
Vice Admiral John Bird, ancien Commandant de la 7ème flotte
Lieutenant General David Deptula, ancien Chef adjoint des Renseignements, de la Surveillance et de la Reconnaissance au quartier général de l'US Air Force
Major General Lawrence Stutzriem, ancien directeur de la Planification et de la Stratégie de la Défense aérospatiale de l'Amérique Nord
Première publication : septembre 2015 JINSA
Traduction : Jean-Pierre Bensimon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire