Un « Trump bashing » infernal sévit dans les média français et européens. Il interdit au citoyen de se faire son opinion et d’accéder aux analyses et aux propositions de l’exécutif américain concernant une question capitale pour l’avenir du monde, de l’Europe en particulier. Pour pallier ce dispositif de desinformation institutionnelle, on trouvera ci-dessous la traduction du discours clé de Donald Trump qui demande au Congrès et à ses alliés européens de travailler de concert pour corriger les failles béantes de l’accord négocié par Obama en 2015. Cet accord ouvre la voie à l’arme nucléaire iranienne à terme, et il fait l’impasse sur les vecteurs balistiques de cette arme. Le président américain demande aussi à ses alliés de se mobiliser pour aider le peuple iranien à faire face aux violences et aux exactions du régime. (NdT)
Le régime iranien est le principal commanditaire du terrorisme dans le monde. Il permet au Hezbollah, au Hamas, et à de nombreux autres groupes terroristes de semer le chaos et de tuer des innocents. Il a financé, armé et formé plus de 100.000 militants pour répandre la destruction à travers le Moyen-Orient. Il soutient le régime meurtrier de Bachar al-Assad, et il l'a aidé à abattre son propre peuple. Les missiles destructeurs du régime menacent les pays voisins et la navigation internationale. En Iran, le Guide suprême et son corps de Gardiens de la révolution islamique utilisent les arrestations massives et la torture pour opprimer et bâillonner le peuple iranien. L'élite dirigeante iranienne a laissé ses citoyens souffrir de la faim tout en s’enrichissant par le vol des richesses nationales iraniennes.
En octobre dernier, j'ai présenté au peuple américain - et au monde - ma stratégie pour faire face à ces activités et à d'autres menées du même acabit. Nous combattons les guerres par procuration que l’Iran mène au Yémen et en Syrie. Nous coupons les flux financiers destinés aux terroristes. Nous avons mis sous sanctions près de 100 personnes et entités impliquées dans le programme iranien de missiles balistiques ou dans d’autres activités illicites de ce pays. Aujourd'hui, j'en ajoute 14 de plus sur la liste des sanctions. Nous soutenons également les braves citoyens iraniens qui demandent le changement d'un régime corrompu qui gaspille l'argent du peuple pour des systèmes d'armes à l’intérieur et le terrorisme à l'étranger. Et surtout, nous appelons toutes les nations à apporter un soutien similaire au peuple iranien, qui souffre sous un régime qui étouffe les libertés fondamentales et dénie à ses citoyens la possibilité de bâtir une vie meilleure pour leurs familles, une opportunité donnée par Dieu à tout être humain.
Tout cela contraste fortement avec la politique et les actions de l'administration précédente. Le président Obama n’a pas réagi quand le peuple iranien est descendu dans la rue en 2009. Il a fermé les yeux quand l'Iran a construit et testé des missiles dangereux et quand il a exporté le terrorisme. Il s’est attiré les faveurs du régime iranien afin de conclure le désastreux accord nucléaire.
J'ai été très clair concernant cet accord. Il épargne beaucoup trop l'Iran pour très peu en échange. L'énorme manne financière que le régime iranien a reçue aux termes de l'accord lui a donné accès à plus de 100 milliards de $, dont 1,8 milliard de $ en espèces. Ils n'ont pas été utilisés pour améliorer la vie du peuple iranien. Au contraire, ils ont servi de caisse noire pour les armes, le terrorisme et l'oppression, et ce qui restait a fini dans les poches des dirigeants corrompus du régime. Le peuple iranien sait tout cela, ce qui explique pourquoi tant de personnes sont descendues dans les rues pour exprimer leur indignation.
En dépit de mes fortes convictions, je n'ai pas encore retiré les États-Unis de l'accord nucléaire iranien. A la place, j'ai donné les grandes lignes des deux voies possibles: soit corriger les failles désastreuses de l'accord, soit en retirer des États-Unis.
Je suis ouvert à un travail avec le Congrès sur la législation bipartisane concernant l'Iran. Mais toute loi que j’aurais à signer devra inclure quatre éléments critiques.
Premièrement, elle devra exiger que l'Iran autorise immédiatement les inspections sur tous les sites requis par les inspecteurs internationaux.
Deuxièmement, elle devra veiller à ce que l'Iran ne soit jamais proche de posséder une arme nucléaire.
Troisièmement, contrairement à l'accord nucléaire, les dispositions contraignantes ne devront pas avoir de date d'expiration. Ma politique consiste à bloquer tous les issues menant l’Iran à l’arme nucléaire, pas seulement pour dix ans, mais pour toujours.
Si l'Iran ne respecte pas chacune de ces dispositions, le régime de sanctions américain reprendra automatiquement.
Quatrièmement, la législation devra énoncer explicitement dans la loi des États-Unis, pour la première fois, que les missiles à longue portée et les programmes d'armement nucléaire sont inséparables, et que le développement et les essais de missiles devront être soumis à des sanctions sévères.
En 2015, l'administration Obama a stupidement échangé des sanctions multilatérales fortes contre un accord nucléaire faible. En revanche, mon administration a pris l’attache de nos principaux alliés européens pour obtenir un nouveau consensus visant à imposer de nouvelles sanctions multilatérales si l'Iran développe ou teste des missiles à longue portée, s’il fait obstacle aux inspections, ou s’il progresse vers l’arme nucléaire. Ces conditions devraient être introduites dans l'accord nucléaire en premier lieu. Et, comme pour le projet de loi que j'attends du Congrès, ces dispositions d'un accord correctif ne devront jamais expirer.
J'appelle également tous nos alliés à prendre des mesures plus fermes avec nous pour faire face aux autres activités malveillantes de l'Iran. Entre autres actions, nos alliés devraient couper les sources de financement du corps des Gardiens de la révolution islamique, de leurs militants affiliés, et tous ceux qui contribuent au soutien de l'Iran au terrorisme. Ils devraient désigner le Hezbollah dans son entièreté comme une organisation terroriste. Ils devraient se joindre à nous pour contrecarrer le développement des missiles iraniens et stopper la prolifération de missiles, en particulier au Yémen. Ils devraient nous rejoindre pour mettre en échec les cyber-menaces iraniennes. Ils devraient nous aider à dissuader l’Iran de toute agression contre la navigation internationale. Ils devraient faire pression sur le régime iranien pour qu'il arrête de violer les droits de ses citoyens. Et ils ne devraient pas faire des affaires avec des groupes qui enrichissent la dictature iranienne ou qui financent les Gardiens de la révolution et ses supplétifs terroristes.
Aujourd'hui, je renonce à l'application de certaines sanctions nucléaires, mais seulement pour obtenir l'assentiment de nos alliés européens en vue de corriger les terribles failles de l'accord nucléaire iranien. C'est une dernière chance. En l'absence d'un tel accord [avec nos alliés], les États-Unis ne renonceront plus à imposer des sanctions pour rester dans l'accord nucléaire iranien. Et si à tout moment je juge qu'un tel accord [avec nos alliés] est hors de portée, je me retirerai immédiatement de l’accord [nucléaire].
Nul ne doit douter de mes paroles. J'ai dit que je ne certifierai pas l'accord nucléaire - et je ne l'ai pas fait. Je vais également tenir cette promesse. Par la présente, j'appelle les principaux pays européens à se joindre aux États-Unis pour corriger les failles importantes de l'accord, contrer l'agressivité iranienne et soutenir le peuple iranien. Si les autres nations ne parviennent pas à agir pendant cette période, je mettrai fin à notre accord avec l'Iran. Ceux qui, pour une raison ou une autre, choisiront de ne pas travailler avec nous seront du côté des ambitions nucléaires du régime iranien, contre le peuple iranien et les nations pacifiques du monde.
Titre original : Statement by the President on the Iran Nuclear Deal
Date de publication : le 12 janvier 2018 NATIONAL SECURITY & DEFENSE
Traduction : Jean-Pierre Bensimon
Si on voudrait être pour le bien de l'humanité Il faut
RépondreSupprimeradhérer à ce programme.